COMMUNIQUE DE PRESSE

Objectif « zéro déchet » de fabrication en sites d’enfouissement atteint dans 45 sites P&G à travers le monde
L’usine de Blois fait partie de ces 45 sites

Posted on 02-Apr-2013

CINCINNATI, le 2 avril 2013 - Procter & Gamble (NYSE: PG), propriétaire de marques grand public parmi lesquelles figurent Gillette®, Ariel®, Oral-B® et Pampers®, a annoncé aujourd'hui que 45 de ses sites de production avaient atteint l’objectif « zéro déchet » de fabrication allant en site d’enfouissement. Cette annonce représente une étape majeure pour le groupe dans la mise en oeuvre de sa vision long terme environnementale énoncée en 2010. Au cours des 5 dernières années, les efforts de P&G visant à valoriser les déchets ont généré plus de 1 milliard de dollars de valeur pour l'entreprise.

Bob McDonald, Président de P&G, CEO et Chairman of the board a déclaré : « Dans notre vision à long terme, toutes nos usines seront alimentées par des énergies renouvelables, les produits seront fabriqués à partir de matériaux recyclés et renouvelables et les ressources seront préservées, sans aucun déchet en décharge. Envisager les déchets autrement, à l'échelle de l'entreprise, nous a permis de nous rapprocher de notre objectif : dans 45 sites à travers le monde, tous les déchets de fabrication sont désormais recyclés, réutilisés ou transformés en énergie ».

En 2007, P&G annonçait que son premier site à atteindre cet objectif zéro déchet de production en décharge était celui de Budapest. Depuis, l'entreprise partage une vision environnementale à long terme visant à atteindre zéro déchet de consommation et de fabrication à travers le monde. Grâce à ses efforts d'assurance qualité, de réduction des emballages, de compaction et de recyclage, l'entreprise peut dorénavant garantir que 99% des matériaux qui entrent dans les usines P&G en ressortent soit en tant que produits finis, soit recyclés, réutilisés ou reconvertis en énergie. Aujourd'hui, alors que l’entreprise célèbre ses 175 années d'existence, moins de 1% des matériaux entrant dans les sites de production P&G en ressortent sous forme de déchets.

« P&G est un leader mondial en matière de développement durable, et l'initiative « zéro déchet de fabrication » est devenue la norme à suivre dans l'industrie », a déclaré Steve Owens, ancien administrateur adjoint pour l'Agence américaine de protection de l'environnement et membre de la commission consultative P&G pour le développement durable et la technologie. « Les efforts fournis par P&G contribuent à protéger l'environnement, à préserver nos précieuses ressources naturelles, et à rendre notre planète plus propre et plus saine pour nos enfants, nos familles et les générations futures ».

Pour que l'ensemble de ses sites atteignent l'objectif « zéro déchet », P&G a réfléchi à des méthodes novatrices pour créer de la valeur à partir de ce qui était autrefois considéré comme déchet. Au Mexique, les boues de papier provenant d'une usine de papier hygiénique de la marque Charmin sont transformées en tuiles de couverture à bas prix utilisées pour la construction de maisons. Sur un site de production Pampers aux Etats-Unis, les restes de lingettes issus du processus de fabrication sont convertis en matériau de rembourrage. Au Royaume-Uni, les déchets générés par la production de mousse à raser Gillette sont compostés, puis utilisés pour faire pousser de l'herbe à des fins commerciales. A l’usine de Blois en France, tous les déchets sous forme de plastique sont revendus à des prestataires externes qui le revalorisent en d’autres produits finis.

« Il existe des systèmes bien définis pour le recyclage de matériaux tels que le papier, le plastique et le verre, mais notre portefeuille de produits est extrêmement vaste, ce qui entraîne un grande diversité de flux de déchets pour lesquels des solutions durables doivent être trouvées », nous confie le docteur Forbes McDougall qui dirige le programme mondial « zéro déchet » de P&G. « Nous nous sommes concentrés sur la recherche de solutions aux flux de déchets les plus délicats de nos principaux sites. Si dans un premier temps nous avons pu observer des progrès significatifs en termes de recyclage, la progression vers l'objectif zéro déchet en site d'enfouissement a été lente. Aujourd'hui, nous avons trouvé des solutions permettant de valoriser nos principaux flux de déchets, et désormais, presque tous les mois, de nouveaux sites ramènent à zéro l'apport de leurs déchets de fabrication en décharge ».

Cette annonce intervient alors que le groupe P&G lance un message global visant à mobiliser ses collaborateurs et les consommateurs afin qu'ils envisagent autrement les activités de leur quotidien et l'impact étonnamment positif qu'ils peuvent avoir sur l'environnement. Au cours du mois d'avril, P&G partagera des vidéos (http://www.youtube.com/watch?v=GPLqLBT5q8c), des illustrations et des idées par le biais des médias sociaux (Facebook, Twitter…), et invitera chacun à partager ses propres histoires. Le 22 avril, l'entreprise accueillera l'évènement « P&G Sustainability Session: Sharing a Vision and Zeroing in on Waste » comprenant des présentations d'experts en développement durable et l’opportunité de débattre et de poser toutes les questions. Pour vous inscrire, rendez-vous sur http://www.cvent.com/d/qcqr7d.

Ségolène Moreau
Département de la communication - P&G France
Téléphone : 01.40.88.54.51
Adresse email : moreau.se@pg.com

A propos de Procter & Gamble

P&G améliore la vie d’environ 4,6 milliards de personnes dans le monde grâce à un portefeuille de marques de qualité qui ont su gagner la confiance des consommateurs. Parmi ces marques, leaders dans leur domaine, figurent notamment Pampers®, Ariel®, Always®, Pantene®, Mach3®, Lenor®, Iams®, Oral-B®, Duracell®, Olay®, Head & Shoulders®, Wella®, Gillette®, Braun®, Fusion®, Ace®, Febreze®, Ambi Pur®, ou encore Vicks®. P&G est présent dans près de 75 pays. Pour plus d’informations, en particulier sur les marques ou l’actualité de P&G, vous pouvez visiter le site internet www.pg.com (en anglais) ou www.fr.pg.com (en français).

Liste complète des sites P&G zéro déchet de production :

Asie
Chine Taicang Beauté
Inde Baddi Rasage
Bhiwadi Rasage
Mandideep Entretien du linge et de la maison
Japon Shiga Beauté
Corée du Sud Chonan Hygiène féminine

Amérique du Nord
États-Unis Andover, MA Beauté
Auburn, ME Hygiène féminine
Boston, MA Rasage
Box Elder, UT Soins pour la famille
Hunt Valley, MD Beauté
Cape Giradeau, MO Soins bébés

Amérique du Sud
Brésil Manaus Rasage
Mexique Apizaco Soins pour la famille

Belgique

Aarschot Pilas (Duracell)
Bruxelles Centre technique
Mechelen Entretien du linge et de la maison
République tchèque Rakona Entretien du linge et de la maison
France Blois Beauté

Euskirchen Soins bébés
Kronberg HQ Rasage
Kronberg Rasage
Marktheidenfeld Santé
Rothenkirchen Beauté
Wallduern Rasage
Weiterstadt Centre de distribution
Worms Entretien du linge et de la maison
Berlin Rasage

Bournemouth Centre de distribution
Newcastle Centre d'innovation
Reading Beauté

Consultez les réponses concrètes à la question : Et si nos déchets avaient de la valeur ?